Les 4 Niveaux de Réalité qui nous composent, de l'Énergie à la matière...



« Qui sommes-nous » ? Voilà une question des plus compliquées à se poser. Cela fait de nombreux siècles que beaucoup d’entre nous se la posent. Cela fait aussi de nombreux siècles qu’il n’y a pas qu’une seule mais plusieurs réponses à cette question. Sont-elles vraies ou fausses, sont-elles contradictoires ou complémentaires nous allons essayer de le savoir.

Si nous demandons à une personne dans la rue qui nous sommes, elle nous répondrait probablement que nous sommes un corps, c’est à dire de la matière. Elle nous dirait que notre corps est composé de chair, de muscles, d’un cerveau, d’organes, d’os, de nerfs, etc…, l’ensemble de ces grosses structures étant rassemblées en systèmes (nerveux, cardiovasculaire, pulmonaire, digestif, endocrinien, etc…). Cette personne nous décrit ce qu’elle peut voir et ce qui peut être visible directement à l’œil nu.

Mais demandons maintenant à un biologiste. Il nous dira que nous sommes avant tout quelques 10000 ou 30000 milliards de cellules. C’est toujours de la matière, mais cette matière est bien plus petite que celle qui est visible à l’œil nu - les cellules s’observant avec un microscope.

Demandons ensuite à un Physicien classique. Il nous dira que nous sommes en effet de la matière, des cellules. Mais il nous dira surtout que ces cellules sont en fait composées de molécules, d’atomes et d’électrons, baignant dans 99 % de vide.

Puis nous poserons la question à un Physicien Quantique, qui nous dira que ces mêmes molécules, atomes et électrons sont composés de particules et d’ondes subatomiques ou quantiques, constituant la frontière entre la matière et l’énergie. Il nous dirait même que nous ne sommes qu’énergie. C’est de cette approche quantique qu’est tirée la vision dont vous avez surement déjà entendu parler qui nous explique que « Tout est énergie dans l’Univers ».


Aussi, nous aurons le même type de réponse si nous la posions à un énergéticien, qu’il soit de tradition occidentale (magnétiseur, radiesthésiste, etc…), par exemple, ou de tradition orientale (praticien en médecine traditionnelle chinoise, ayurvédique ou tibétaine, maître de yoga, de Qi gong, etc…).

A ce niveau de réflexion, qui a raison ? Certains ont-ils torts ? Vraisemblablement pas. Ces personnes nous parlent exactement de la même chose mais avec un regard différent, c’est à dire avec un niveau de réalité différent.


Ce sont ces niveaux de réalité qui nous définissent. Il y en a 4 et ils sont interdépendants et aussi importants les uns que les autres. Il est donc indispensable de les garder à l’esprit :

L’énergie créée la matière. Cette matière se compose en premier lieu de particules et d’ondes subatomiques (quantiques). Nous trouvons donc le premier niveau de réalité, le Niveau 1.

Puis ces particules et ondes subatomiques forment des atomes, des électrons et ainsi, des molécules. C’est le Niveau 2 de réalité.

Ensuite, ces mêmes molécules vont donner naissance à des cellules puis à des tissus. Nous trouvons là le Niveau 3 de réalité.

Il sera de même pour le Niveau 4, avec la création, à partir des différents tissus, de « grosses » structures que nous connaissons bien puisque nous les voyons et ressentons tous les jours : les muscles, le cerveau, les organes, les os , etc…

Pour vous donner un exemple, lorsque vous souffrez d’un mal de dos, vous ressentez la douleur dans cette zone de votre corps. Vous souffrez de la zone lombaire par exemple. C’est le niveau 4 de réalité. Vous allez consulter votre médecin pour cette douleur et il va vous prescrire des antidouleurs et des anti-inflammatoires. Ces médicaments sont des molécules chimiques qui vont agir sur vos cellules. Nous sommes là aux niveaux 3 et 2. En complément du médecin, vous décidez d’allez voir votre ostéopathe. Il travaille de manière dite « structurelle », c’est à dire qu’il manipule les grosses structures (articulations, vertèbres, etc,…), le niveau 4.


Mais malgré les efforts du médecin et de l’ostéopathe, cette douleur persiste. Vous décidez donc d’aller voir une personne qu’on vous a conseillée, un énergéticien. Cette personne va travailler sur les énergies en lien avec la douleur de votre dos. C’est le niveau 1 de réalité. 24 heures après cette séance énergétique, vous vous sentez bien mieux et votre dos ne vous fait plus souffrir.

Vous l’avez compris, chacun d’eux a travaillé sur un niveau de réalité différent. Est-ce que c’est le seul travail de l'énergéticien qui vous a aidé à vous guérir de cette souffrance ? Ou bien, est-ce le travail conjoint avec le médecin et l’ostéopathe ? Ou sinon, est-ce le fait d’avoir travaillé à la fois sur le structurel et l'énergétique ? Chacun est différent donc il y n'aura pas de réponse fixe à ces questions. Ce qui est certain c'est si nous prenons en considération l'ensemble de nos niveaux de réalité, nous aurons plus de chance d'agir sur ce qui est à l'origine de nos souffrances...

Cependant, ce qu’il est "malheureusement" intéressant de constater, c’est que nous avons souvent tendance à ne considérer que le dernier niveau, celui des grosses structures, celui du corps, quitte même à en oublier les autres niveaux.


Ceci en apparence logique puisque c'est souvent sur ce niveau là que se manifeste notre souffrance. Mais attention, Manifestation ne veut pas dire Cause ! CE N'EST PAS PARCE QUE NOUS AVONS MAL AU DOS QUE LE PROBLÈME VIENT DU DOS !!! Au contraire, la majorité des causes de nos problématiques se situent sur le Niveau 1, celui de l'énergie.

Pour résumer, nous trouvons cela présentés comme suit :


Niveau 1 : Niveau énergétique et quantique de l’Être.

Niveau 2 : Niveau atomique et moléculaire de l’Être.

Niveau 3 : Niveau cellulaire et tissulaire de l’Être.

Niveau 4 : Niveau des grosses structures de l’Être (« Grossier »).

Restez Connecté(e)

Rejoignez la communauté et restez informé(e) des actualités et événements à venir

Nous n'aimons pas les SPAMs et respectons la confidentialité de chacun.

Ludovic Van Dingenen | contact@maviereconnectee.com | 0763268132

Copyright ©2021 Ludovic Van Dingenen