Comprenez votre Souffrance pour pouvoir vous en sortir



La souffrance est une sensation subjective, c’est à dire qui est ressentie uniquement par nous qui souffrons. C'est donc avant tout un ressenti, une manifestation, de quelque chose qui ne va pas à l'intérieur ou à l'extérieur de nous-même. Cela ne veut nullement dire que c'est le Problème en tant que tel, mais uniquement comment se manifeste ce problème !


En d'autres termes, ce n'est pas parce que j'ai mal quelque part dans mon corps, mon dos par exemple, que cela signifie que c'est mon dos qui pose problème. Cela me montre simplement comment se manifeste mon problème mais ne me dit absolument pas pourquoi j'ai ce problème ? comment il s'est installé? et quelles en sont les causes ?

Ainsi, réduire la Souffrance à sa seule manifestation reviendrait à ne considérer uniquement que la partie emmergée (hors de l'eau) d'un iceberg sans prendre en considération ce qui est immergé sous la surface de l'eau.... Il est donc nécessaire d'aller plus loin dans la compréhension de la souffrance et de considérer ses différentes caractéristiques :


  1. Manifestations (Comment se manifeste ma souffrance)

  2. Causes (Qu'est ce qui cause ma souffrance)

  3. Solutions (Comment solutionner ma souffrance)

En théorie c’est très simple. Chaque souffrance qui se manifeste est déclenchée par une ou plusieurs causes et possède un ou plusieurs moyens d’y mettre fin ou de l’atténuer.



Prenons quelques exemples : Si nous avons mal au dos, il est clair que c’est une manifestation physique de la souffrance localisée au niveau de notre dos, dans notre corps. Alors que si nous sommes déprimés, stressés ou en colère, nous ressentons notre souffrance comme une manifestation morale, plus en lien avec notre esprit. Ce ne sera pas une souffrance qui sera ressentie directement dans notre corps. Cependant, il se peut que notre corps en subisse les conséquences par la suite, avec des tensions musculaires, des troubles digestifs des maux de tête, etc, ... Nous parlerons alors de souffrance de manifestation mixte, à la fois physique et morale.


Ainsi, en terme de manifestations, la souffrance peut être regroupée comme étant :

  • Physique (Qui impacte le physiologique et que je ressens dans mon corps). On parle alors de "Somatisation".

  • Morale (Qui impacte le psychologique, l’émotionnel ou le spirituel et que je ressens dans mon esprit). On parle alors de "Psychismisation".

  • Mixte (Manifestations à la fois Physiques et Morales).


Nous avons vu que la manifestation de souffrance est en réalité subjective, qu’elle n’est ressentie que par nous-mêmes. Lorsque nous parlons de ressenti, il s’agit en réalité de l’interprétation que fait votre cerveau de cette souffrance. En effet, même si vous avez mal quelque part, c’est avant tout parce que c’est votre cerveau qui vous le dit…


Non pas que je remette en cause ce que nous ressentons lorsque nous souffrons mais, je pense que nous n’avons pas toutes les « bonnes » informations pour bien analyser notre souffrance, nous n'avons pas la vision d’ensemble. Peut-être que votre corps manifeste une souffrance mais que la véritable cause de votre souffrance n’est pas dans votre corps.



La médecine nous proposera que trop souvent de ne s’occuper que de nos symptômes, c'est à dire de ce qui « dépasse de l’eau ». C’est ce que j’appelle les Traitements « ANTI » :


  • antidouleurs,

  • anti-inflammatoires,

  • antipyrétiques,

  • antispasmodiques,

  • antiacides,

  • antidépresseurs,

  • etc, …


la Famille des « Anti » est grande. Je ne dis pas que ce n’est pas bon mais que ce ne sera qu’une Solution Palliative, c’est à dire dans le seul but de soulager ou de masquer notre souffrance. En plus, ces médicaments possèdent souvent des effets secondaires non négligeables.


En clair, nous masquons une souffrance et nous pouvons potentiellement en créer d’autres avec ce qui nous aide à soulager la première souffrance. Sacré cercle vicieux... En outre, une fois masquée, elle pourra encore revenir. Alors, nous reprendrons encore de ces médicaments. Mais je vous poserais alors une question : Pourquoi la souffrance revient-elle ?


La raison est extrêmement simple : Nous ne pouvons pas traiter véritablement une souffrance si nous ne connaissons pas et ne traitons pas la ou les Causes qui l’ont créée. C’est cela « la partie immergée de l’iceberg en dessous du niveau de l’eau ».


Attention, même si j’ai tenus des propos un peu rudes sur la médecine conventionnelle, ce que j’ai dit est une constatation d'une certaine « impuissance » du système médical à parfois pouvoir apporter de véritables solutions à certaines de nos souffrances. A mon sens, c’est dans toutes les souffrances qui relèvent d’un caractère « URGENT » que la médecine conventionnelle excelle véritablement. Ce n’est pas lorsque vous avez une fracture ouverte, une fièvre qui approche les 41 degrés, une infection grave ou tout autre chose qui menace vos fonctions vitales et l’ensemble de votre organisme, que votre acupuncteur, ostéopathe, magnétiseur ou naturopathe pourra y faire quelque chose. Ce ne sera pas de leurs ressorts. Chacun a son rôle à jouer. Il est primordial pour tout médecin et thérapeute d’avoir une vision globale de l’Être humain afin de pouvoir travailler de manière intégrative et non séparée.


Pour revenir à notre sujet, en dehors de toute souffrance à caractère URGENT, nous serons donc amener à rechercher la ou les Causes qui sont à l’origine réelle et profonde de nos souffrances. Si nous connaissons les Causes véritables, nous pouvons alors trouver les Solutions véritables, c’est à dire les Solutions Curatives. Ce sont elles qui mettront fin aux manifestations et causes de nos souffrances de manière durable.


Vous l'avez compris, les causes de nos souffrances se situent sur des niveaux parfois bien éloignés de là où elles se manifestent et de comment elles se manifestent. C'est pourquoi les prestations individuelles et collectives que je propose (Consultation - le Processus / Soin - Le Réalignement / Sessions de Groupe) sont orientées dans ce sens.

Restez Connecté(e)

Rejoignez la communauté et restez informé(e) des actualités et événements à venir

Nous n'aimons pas les SPAMs et respectons la confidentialité de chacun.

Ludovic Van Dingenen | contact@maviereconnectee.com | 0763268132

Copyright ©2021 Ludovic Van Dingenen