Comment votre esprit peut vous mener à la Souffrance ou à la Santé



Pour faire le lien avec le corps, notre Conscience a besoin d’une interface capable d’interagir avec les différentes structures et fonctions de notre Être : C’est l’esprit. Il est l’interface entre notre conscience et notre corps. Son rôle est d'une extrême importance dans notre santé, souffrance et guérison.

Notre conscience fournit la « Pulsion de Vie » à l’intérieur de notre corps, par le biais de ce que l’on appelle l’Intelligence et la Puissance Vitale. C’est ce qui nous fait vivre tout au long de notre existence terrestre et nous maintient en Santé.

L’esprit fera naitre notre Personnalité. Elle se forgera au fil de notre Incarnation. Il s’agit d’un Processus d’Identification à notre corps et à notre esprit que l’on appelle aussi l’Ego. Je ne parle pas ici de l’égo dans le sens négatif du terme, mais simplement comme un processus naturel et nécessaire d’identification afin de pouvoir pleinement devenir un Être matériel. Lors de la création de notre Personnalité (Ego), nous pouvons créer, simultanément, un Processus de Dissociation avec la conscience.


Ce processus consiste en une forme de "Déspiritualisation". Cela nous amènera à ôter le caractère spirituel et sacré de notre vie et ainsi à nous faire « oublier » que nous sommes avant tout un Être Spirituel.

Mais ne serait-ce pas non plus une des prises de conscience que nous nous devons d'avoir lors de notre évolution spirituelle ?

Une forme de jeu qui consiste à nous rappeler ce que nous sommes vraiment. C’est peut-être aussi ce même jeu qui nous amènera à nous détourner de notre Programme d’Incarnation, en utilisant notre Libre-arbitre pour co-créer une vie et faire des choix dont nous serions responsables ?


Vivre des expériences. En retirer ou non des leçons. Evoluer ou stagner. Arpenter notre véritable Chemin de Vie ou subir celui que nous ne devrions pas. Voilà tout un programme. Cela pourra devenir, ultérieurement, la première cause de la souffrance.

Il se crée alors une piste de réflexion sur la souffrance :


Peut-elle avoir un sens ? Si c’est le cas, ne serait-il pas celui de nous rappeler ce que nous avons oublié ? Ne serait-ce pas aussi dans le but de solliciter en nous le désir de mettre en place des transformations dans notre vie?

Comme je vous le disais, le Processus d’Identification à notre Personnalité peut nous amener à entrer en conflit avec notre conscience. Ceci advient par le fait que nous n’acceptons pas, ne comprenons pas les expériences « négatives » que nous sommes amenés à vivre.

Parfois ces mêmes expériences « négatives » seront répétitives ; nous les reproduirons. Elles auront une « couleur » différente mais le fond sera le même. Cela nous fera penser à une sorte de cercle vicieux ou au «syndrome du chat noir», celui selon lequel nous aurons l’impression qu’il nous arrive toujours les mêmes problèmes, un peu comme si un mauvais sort s’abattait sans cesse sur nous.


Bien entendu cela ira de pair avec tout son lot de pensées, croyances et émotions « négatives » :

  • incompréhension,

  • injustice,

  • colère,

  • ressentiment,

  • rancœur,

  • rage,

  • tristesse,

  • peurs,

  • stress,

  • etc,....


C’est peut-être à ce niveau-là que le Destin prendra le pas sur le Libre-arbitre, surtout si l’intensité du conflit entre la Personnalité et la Conscience est importante. Nous avons peut-être une certaine «marge de manœuvre » concernant la manière ou le temps que cela prendra pour réaliser notre Programme d’Incarnation.

Cependant, lorsque nous nous écartons trop de ce dernier, ou pour d’autres raisons spirituelles, la conscience peut nous « rappeler à l’ordre ». Ce ne sera pas de manière punitive mais corrective.


En effet, je ne pense pas que l’Univers soit là pour nous juger et nous punir de quoi que ce soit, mais plutôt pour nous corriger dans notre évolution lorsque nous n’entendons plus notre « Voix intérieure ».


C’est elle qui provient de notre conscience et qui nous parle pour nous guider dans notre vie. Certains appellent cette voix l’Intuition. Sauf qu’à ce moment-là, nous ne l’écoutons plus.


Ainsi, des maux remplaceront des mots que nous ne voulons plus entendre.

Ces maux pourront devenir de plus en plus importants, en commençant par des douleurs ou des troubles « légers », et pouvant même aller jusqu’à déclencher de graves pathologies. Ce sera le cas par exemple des cancers, maladies auto-immunes, etc, .... C’est à ce moment-là qu’il vaudra mieux avoir toutes les chances de notre côté afin de comprendre réellement le « pourquoi » de notre souffrance et pouvoir agir sur ses véritables causes... C’est de « notre peau » dont il s’agit, il est préférable d'avoir les meilleures cartes dans notre jeu, au risque d’y « laisser toutes nos plumes ».


Rassurez-vous, après mes nombreuses années de recherche et de travail sur la souffrance, s’il y a une chose dont je suis certain, c’est que TOUT "PEUT" ÊTRE GUERI.

Il n’y a qu'à se pencher sur ce que la Science nomme les « Guérisons Inexpliquées ». Dans certaines traditions plus spirituelles, on appelle cela des « Miracles ». Ces Guérisons nous parlent de personnes gravement malades, ayant déclaré de lourdes maladies incurables, qui, malgré des pronostics vitaux engagés ont pu s’en sortir et guérir en dehors de toute explication rationnelle et biologique.

Soyons clair, je ne suis pas là pour vous donner de faux espoirs. J’ai bien dit que tout PEUT être guéri, mais ce qu’il faut comprendre c’est que ce ne sera ni la Science, ni la Médecine, ni les médicaments et ni les thérapeutes, aussi compétents soient-ils, qui vous guériront.


Ils ne sont là que pour mettre tout en place afin de solliciter des Processus de Guérison qui sont déjà à l’intérieur de vous. C’est ce qui consiste à ramener les « Pulsions de Vie » à reprendre leurs rôles premiers, celui de manifester la Santé.

Il faudra bien sûr agir sur les différents plans, aussi bien physique que psycho-émotionnel et spirituel, impliquant, par eux-mêmes, d’agir sur les 4 niveaux de réalités qui les composent. Cela signifie que vous aurez le plus grand rôle à jouer dans votre guérison et que nous serons tous différents dans ce rôle-là.

Restez Connecté(e)

Rejoignez la communauté et restez informé(e) des actualités et événements à venir

Nous n'aimons pas les SPAMs et respectons la confidentialité de chacun.

Ludovic Van Dingenen | contact@maviereconnectee.com | 0763268132

Copyright ©2021 Ludovic Van Dingenen